1/ LES LIMITES ET ALTERNATIVES

D’autres méthodes plus généralisées, pratiques et surtout moins chères peuvent aussi convenir pour solutionner un problème qui normalement est traité avec l’usage des protéodies. En effet, la technique Sonic Bloom ou encore l’utilisation d’engrais peuvent être des solutions alternatives quant à l’application de la génodique.

La technique Sonic Bloom consiste à diffuser des fréquences sonores, qui sont cette fois, proches du chant des oiseaux. Ces dernières stimulent et activent les cellules grâce à des effets de résonance, ce qui permet de nombreuses actions positives sur un organisme, tout comme la génodique. Par contre, cette méthode est efficace après une diffusion plus longue des sons ; au minimum 2h par semaine contre quelques minutes par jour pour les protéodies.

Cependant, comme cette méthode est assez récente, on ne connait pas encore bien ses limites dans le temps. En effet, malgré de nombreuses conséquences positives observées  à court terme sur un organisme, les effets à long terme restent à ce jour incertains.